L'autrice
Aimelou, autrice de romans contemporains YA et de Fantasy
J’écris des histoires queer, douces et sensibles. Mon premier roman contemporain destiné aux adolescent·es est paru de manière indépendante en décembre 2021.
Quelques infos sur moi pour faire connaissance...
j’aime boire des tisanes
tricoter
et marcher dans la forêt.
écrire pour observer
s’écouter, explorer
prendre le temps, sourire
créer de nouvelles
opportunités
se pencher sur le papier
poser ses doigts sur un clavier
et laisser l’encre couler
relier l’âme, le coeur et les mots
en confiance,
avec joie ☼
Aimelou, en quelques mots
D’abord tournée vers la Fantasy au cours de mon adolescence, j’écris aujourd’hui principalement des romans contemporains. J’aime explorer la construction de l’identité, l’amitié et l’orientation lorsqu’on est un·e jeune adulte dans notre monde.
Après avoir partagé le premier jet de On tatouera notre jeunesse dans la neige sur Wattpad, l’enthousiasme des lecteurices et l’envie d’expérimenter avec le langage pour proposer un roman inédit m’ont amenée sur la voie de l’auto-édition, qui s’est concrétisée en décembre 2021. Ce roman chorale se déroule à Noël dans le village de Pralognan-la-Vanoise. Je l’ai écrit pendant ma première année d’études, à ce moment singulier où l’on se trouve en pleine intersection entre l’élan vers l’infini des possibles et l’anxiété et les doutes sur soi et l’avenir. De nombreuses personnes de mon lectorat l’ont décrit comme un instant de douceur et de bienveillance pour celleux qui cherchent un peu de réconfort et de joie, un peu comme un plaid douillet en hiver.
Pour suivre mon quotidien d’autrice et de lectrice, vous pouvez me rejoindre sur mon compte Instagram @aimelou.autrice.
PODCAST 🎧
En septembre 2022, j’ai eu le plaisir de discuter de mon parcours d’auto-édition avec Morgane Luc, autrice et script doctor qui anime le podcast Confidences d’écriture. Vous pouvez l’écouter juste ici :
En mars 2023, Elise Giraudau m’a invitée sur son podcast Confidences d’écriture. On a partagé une très douce après-midi à manger des crêpes et à discuter de mon rapport à l’écriture et à l’anxiété. Vous pouvez l’écouter juste ici :
Mon expérience dans l'auto-édition
Maison d'édition ou auto-édition ?
Dilemme pour de nombreux·ses auteurices, le choix entre maisons d’édition et auto-édition s’est fait assez logiquement pour On tatouera notre jeunesse dans la neige. J’avais déjà trouvé la graphiste qui allait réaliser la couverture et je voulais que le livre sorte pour Noël 2021… alors que nous étions au printemps 2020. Envoyer le manuscrit à des maisons d’édition aurait fortement retardé la date de parution envisagée. Mais surtout, j’avais déjà une vision très claire du produit final que je souhaitais, tant sur le fond que sur la forme. Je me suis donc arrêtée sur le choix de l’auto-édition.
Découverte de Miralta édito et travail éditorial
Au départ, je pensais pouvoir réaliser toutes les étapes de la publication du livre par moi-même ! C’était sous-estimer le travail titanesque que représente l’édition d’un livre. Étant étudiante par ailleurs, je ne pouvais pas respecter mes exigences et la vision que j’avais pour ce livre sans faire appel à des professionnels. Et c’est là qu’est intervenue la ✨magie des réseaux sociaux✨ : mi-juin, je découvre le compte de Miralta édito, une agence éditoriale indépendante qui propose un accompagnement personnalisé pour les auteurices auto-édité·es, soit exactement ce dont j’avais besoin. J’ai contacté Marion, l’éditrice et fondatrice de Miralta, qui m’a répondu avec enthousiasme, nous nous sommes bien entendues et c’est ainsi qu’elle m’a accompagnée tout au long de l’édition de mon roman, en prenant en charge la correction, la mise en page, la fabrication, des services de communication, le tout entre septembre et décembre 2021. Elle s’est également occupée de la distribution jusqu’à avril 2022.
Une aventure à vos côtés
Jusqu’ici, et j’écris ces lignes alors que le livre est entre vos mains depuis plus d’un an, cette aventure n’a été que fluidité, joie et douceur. Se lancer dans une telle entreprise (et devenir véritablement auto-entrepreneuse !) demande beaucoup d’énergie et de courage, mais je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu l’opportunité et la chance de cheminer aux côtés de personnes aussi bienveillantes et talentueuses pour créer la meilleure version de ce roman possible. Merci pour tout votre soutien. ❤︎
"J'ai à coeur de partager beaucoup de tendresse et de bienveillance queer pour échafauder un avenir plein de joie."
Aimelou
Quelques mots sur l'écriture
Parce que le langage façonne notre pensée, j’utilise autant que possible un langage inclusif et neutre. Cela permet de corriger en partie la masculinisation du français pour revaloriser le genre féminin et respecter les identités des personnes s’exprimant en dehors de cette binarité. C’est pourquoi vous rencontrerez sur ces pages des mots-valises, des néo-pronoms et le point médian lorsqu’une formulation non genrée n’était pas adéquate. N’hésitez pas à me contacter si certains mots vous posent question, je prendrai le temps de vous répondre. Merci pour votre bienveillance <3